« Histoire de l’Islande des origines à nos jours »
par Michel Sallé et Aesa Sigurjónsdóttir
Ce 1er décembre 2018, l’Islande fête le centième anniversaire d’une souveraineté longuement attendue. Un siècle d’histoire « officielle » pour un pays, c’est peu, mais le livre de Michel Sallé et Aesa Sigurjónsdóttir, tous deux universitaires, vient nous montrer à quel point l’insularité et le caractère de ses habitants ont fait de l’île une entité unique depuis le IXe siècle. En 270 pages, les auteurs passent en revue toutes les phases importantes de cette histoire: la colonisation de l’île, le passage du paganisme au christianisme puis du catholicisme au protestantisme, la domination politique et économique de la Norvège puis du Danemark, la lente évolution économique au XIXe siècle, la souveraineté accordée par le Danemark en 1918, l’indépendance formelle en 1944, le bond en avant de l’après-Seconde guerre mondiale, les soubresauts de la crise financière de 2008.
Pour chaque période, les auteurs savent sortir de l’histoire institutionnelle pour évoquer la permanence d’une démocratie ouverte (que permet une population limitée en nombre), l’évolution démographique, le mode de vie, la créativité culturelle, les relations plus ou moins faciles avec le reste du monde. Sur ce dernier sujet, on en saura notamment plus sur les raisons pour lesquelles le pays est peu intéressé par l’adhésion à l’Union européenne.
Sur la période des vingt dernières années, qui intéressera sans doute le plus des lecteurs islandophiles qui se sont rendus sur l’île ou comptent s’y rendre, on retiendra que des Islandais réputés pragmatiques se sont pourtant laissés entraîner dans « une folie financière », comme l’écrivent les auteurs, qui a coûté très cher à toute la population. Michel Sallé et Aesa Sigurjónsdóttir expliquent avec force détails comment le pays s’en est sorti avec l’aide du FMI et les conséquences politiques qui en ont résultées. Crise ou non, l’Islande conserve ses particularismes : défense de la langue face à l’anglo-américain, attachement à la nature, sentiment de vulnérabilité du pays face à la géopolitique ou face aux activités industrielles, volonté de transparence en politique. Des préoccupations qui nous concernent parce qu’elles sont les nôtres…
Un chapitre manque et reste à écrire, celui de la relation avec la France et son rôle dans l’évolution du pays. Connaître l’histoire de l’Islande, c’est en tous cas mieux comprendre le fonctionnement du pays et de ses habitants. Tel était l’objectif des deux auteurs, et c’est peu dire qu’ils y parviennent.
« Histoire de l’Islande des origines à nos jours » par Michel Sallé et Aesa Sigurjónsdóttir, Editions Tallandier, 2018, 20,50 €.