Islandophilie au collège Chombard de Lauwe

« Les Islandais sont des personnes géniales », dit l’un. « Je vais y retourner et y passer un an », déclare l’autre du haut de ses 14 ans, un grand sourire éclairant son visage. Et encore: « L’Islande est un pays fabuleux. » Pas de doutes, le voyage à Grundarfjördur des 26 élèves paimpolais, début mai, a été un succès. Ces mêmes élèves de 4eme et leurs professeures du collège Chombart de Lauwe ont organisé le 14 juin une réunion de restitution pour leurs parents et les membres de Grundapol.

Ils ont montré par des textes, des photos, des vidéos à quel point ils ont apprécié leur séjour d’une semaine dans la ville jumelle de Paimpol et ce qu’ils y ont appris. « Tout le monde se connaît et tout le monde s’entraide », note l’un* tandis qu’un autre a remarqué que ses copains islandais portent des vêtements « de marque » et rentrent chez eux le soir « à pas d’heure… » Des critiques? Pas vraiment. On regrette que l’Islande soit « un pays cher » mais en même temps, on s’habitue aux conversions de monnaie. A la piscine, on n’a pas de cabine individuelle pour se changer mais dans ce pays, c’est comme ça que ça se passe! Et puis, les jeunes Paimpolais ont constaté que l’anglais, là-bas, tout le monde le parle et, remarque un adolescent, « les jeunes le parle mieux que leurs parents ». Google traduction a parfois donné un coup de main… « Les adieux ont été déchirants », révèle un témoin. « J’ai arrêté de filmer quand j’ai vu qu’il y avait trop de larmes », confirme un autre.

Lors de cette rencontre, la principale du collège, Mme Corfdir, a tenu à saluer l’effort financier fourni par notre association et l’aide apportée avant le voyage et pendant toute la durée du séjour par Claudine Panciroli. Elle a insisté sur l’aspect « aventure collective » que ce voyage a représenté et les bénéfices que les jeunes ont pu en retirer. Certains voyageaient à l’étranger pour la première fois. En 2019, des collégiens de Grundarfjördur devraient venir à Paimpol et retrouver leurs amis. L’avenir du jumelage entre Paimpol et Grundarfjordur est- il assuré? Un peu tôt pour le dire mais l’association a – de nouveau – semé quelques petits cailloux blancs.

* Il ne fait que confirmer une étude de l’OCDE qui, en 2017, place l’Islande numéro un mondial pour la qualité de ses relations sociales (la France 28e sur 156 pays).

Voir l’article paru le 6 juillet dans dans la Presse d’Armor.

 Voir l’article paru dans le journal de Grundarfjörður.

L’association avait participé financièrement à la réalisation de ce projet. Voir l’article paru dans le télégramme du 23 avril 2018